À l’Assemblée nationale

Commission des Affaires Culturelles et de l'Éducation

Dernière publication :

Audition de Sibyle Veil, PDG de Radio France

florenceprovendier fr audition de sibyle veil pdg de radio france photo 2020 10 14 13 02 59

L’audition de Sibyle Veil, PDG de Radio France, a porté sur le bilan du contrat d’objectifs et de moyens 2015 – 2019.

Les objectifs ont été remplis voire dépassés. Radio France a su garantir une information de référence, développer une offre éducative numérique pour les élèves et les étudiants et poursuivre une politique de valorisation de la création musicale et radiophonique.

Au nom du groupe La République En Marche, j’ai interrogé Sibyle Veil au sujet de la protection des éditeurs et de l’ensemble de la filière de la création à l’ère du podcast et du numérique. En effet, la protection des contenus audio est nécessaire pour poser les bases de relations équilibrées entre tous les acteurs du monde numérique.

Travaux parlementaires

Dernière publication :

Commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse

florenceprovendier fr commission denquete pour mesurer et prevenir les effets de la crise du covid 19 sur les enfants et la jeunesse capture decran 2020 11 23 a 10 28 22
Adoptée par l’ONU le 20 novembre 1989, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant est une référence universelle qui consacre les droits fondamentaux des enfants.
Alors que nous célébrons son 31e anniversaire, il nous faut être vigilants quant aux combats qu’il reste à mener pour la faire appliquer. L’intérêt supérieur de l’enfant n’est pas systématiquement pris en compte et l’espace numérique cache de nouveaux dangers, entre harcèlement en ligne et cyber-pédocriminalité.
Le confinement a par ailleurs exacerbé les inégalités déjà existantes entre les enfants. A l’Assemblée nationale, la commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse poursuit son travail et rendra ses conclusions dans les prochaines semaines.
Retour en vidéo sur les auditions du 15 octobre au 5 novembre 2020.

Questions écrites

Dernière publication :

QE sur la stratégie de la France dans la coopération internationale sur le climat.

Mme Florence Provendier interroge M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la vacance du poste d’ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique, pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques. En effet, le 20 avril 2020, par décret, Mme Brigitte Collet a été nommée ambassadrice de France au Brésil et, depuis, ce poste stratégique reste à pourvoir. Eu égard au rôle déterminant de la France lors de la conférence de l’ONU sur le climat de 2015 (COP 21) qui a permis la signature de l’accord de Paris, elle souligne l’urgence de pourvoir à ce poste, ne serait-ce que pour coordonner la position française lors de la prochaine COP26 initialement prévue à Glasgow en novembre 2020, reportée en 2021 en raison de la crise sanitaire. Les enjeux climatiques sont devenus la boussole des politiques et revêtent une importance primordiale aux yeux des citoyens français, qui l’ont exprimé avec force lors de la Convention citoyenne pour le climat. Jamais la France n’a été aussi proactive qu’aujourd’hui avec, par exemple, la mise en place de cette Convention ou encore les mesures prises par le Gouvernement comme le premier budget vert pour 2021. Le rayonnement de la France à l’international et la promotion d’une société zéro carbone nécessitent une coopération interministérielle et des ambassadeurs thématiques pleinement en poste. Compte tenu de tous ces éléments et de la volonté de la France d’atteindre les objectifs du développement durable (ODD) des Nations unies à échéance 2030, elle lui demande quelle est la stratégie de la France dans le renforcement de la coopération internationale pour lutter contre le réchauffement climatique, et par extension s’il a la volonté de nommer rapidement un ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique, pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques.

Biographie parlementaire

Commissions

Affaires Culturelles et Éducation

Groupe de travail suivi sectoriel de la
crise du Covid-19 « médias – industries
culturelles » (co-animation)

Commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Missions parlementaires

Groupe de travail sur les jeux olympiques
et paralympiques de Paris en 2024
(membre)

Groupes d’études

Objectifs de Développement Durable
(vice-présidente)

Vie associative et bénévolat (membre)

Droits de l’enfant et protection de
la jeunesse (membre)

Économie verte et économie circulaire
(membre)

Coopération au développement (membre)

Groupes d’amitié

Arménie
Birmanie
Maroc
Népal
Philippines

Présidente du jury national du 24ème Parlement des enfants – dont le sujet de l’édition 2020 est : « l’égalité femmes / hommes »