Derrière le bâtiment ouvert sur la ville, près de 1000 personnels hospitaliers oeuvrent avec un professionnalisme remarquable :
– Addictologie et psychiatrie de l’adulte et de la personne âgée
– Réadaptation
– Gériatrie
mais aussi au centre de planification familiale, à la médecine sociale, dans l’accompagnement Douleurs et Soins palliatifs… et l’accueil dans des unités spécialisées de personnes atteintes de la covid-19.
Nous avons longuement échangé avec le directeur M. E Lavoué (responsable du département gériatrie de l’AP-HP Centre Université de Paris) et le docteur Jean Vidal, spécialiste en médecine physique et de réadaptation et référent médical de la cellule de crise.
” La situation du groupe hospitalier contraste avec ce qui se joue à l’extérieur. Il faudrait que les gens qui ne prennent aucune précaution, qui se réunissent sans masque et défient les mesures sanitaires, viennent dans les unités covid-19 pour comprendre ce qui se passe”.
Bien sûr, nous avons parlé des deux unités covid, des procédures de vaccination et de la disponibilité des vaccins, mais aussi de l’implication de tous les personnels, qui un an après, sont toujours là au côté des patients.