Nommée par le Premier ministre parlementaire en mission

florenceprovendier fr nommee parlementaire en mission par le premier ministre visuel fp mission odd

Honorée d’avoir été investie par le Premier ministre, début septembre 2021, d’une mission temporaire sur les objectifs de développement durable (ODD) auprès de la ministre de la transition écologique. 

Afin de relever le défi d’un monde plus durable et solidaire, la France et les 192 autres États membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté, le 25 septembre 2015, l’Agenda 2030, le nouveau référentiel universel de développement durable structuré autour de 17 objectifs.

 Si l’Agenda 2030 constitue une véritable boussole permettant de préparer un futur souhaitable en France comme à l’international, l’appropriation de ce référentiel et son application suscitent encore des interrogations. De plus, la pandémie mondiale a exacerbé les déficiences des modèles de développement actuels, renforçant d’autant l’urgence pour les gouvernements et la société civile d’agir ensemble de manière structurée et coordonnée. 

 L’objectif de la mission est ainsi de «proposer des éléments de structuration du mouvement autour des ODD, de mobilisation des acteurs et de construction de coalitions sur les enjeux stratégiques de la France afin de renforcer la mise en œuvre de la feuille de route de la France ». 

Au cours des prochains mois, j’irai à la rencontre des associations, entreprises et de l’ensemble des acteurs qui participent au mouvement autour des ODD. N’hésitez pas à me partager vos expériences, initiatives et contributions !