TRIBUNE – Associations, entreprises et collectivités : « Allions nos forces pour l’intérêt général »

florenceprovendier fr tribune associations entreprises et collectivites allions nos forces pour linteret general capture decran 2021 02 15 a 19 07 11

« Inégalités, éducation, santé, dérèglement climatique, alimentation, logement … Autant de défis sociaux et environnementaux, accentués par la crise, qu’il nous faut relever pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Adoptés à l’ONU par 193 pays en 2015 dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, les Objectifs de Développement Durable nous donnent la marche à suivre.

Chacun, plus ou moins dans son couloir, associations, entreprises, pouvoirs publics et citoyens, est déjà mobilisé. Il est temps de faire tomber les murs, de faire confiance à notre intelligence collective et d’unir nos forces. Pour un agenda 2030 véritablement atteignable, et si on s’y mettait tous ensemble? Les résultats du sondage Urgence-Covid-Citoyens sont éloquents. 81% des Français déclarent que pour sortir de la crise, il est utile de « jouer collectif » entre associations, entreprises, pouvoirs publics, citoyens, etc. Les Français soutiennent le « devoir d’alliance ».