Adoption de la proposition de loi visant à l’accélération de l’égalité économique et professionnelle

La proposition de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle en faveur d’une plus grande et plus rapide émancipaton des femmes a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée Nationale.

Résumé des mesures clés ⤵️:

✅ Oblige au versement du revenu de son travail ou des prestations sociales sur son compte propre ou joint (impossibilité de verser sur un compte de tiers, comme le conjoint par exemple).

✅ Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP) sont renforcées.

✅ L’accès à la formation est facilité après un congé parental. J’ai contribué à la réécriture de cet article par mon amendement visant à étendre le bénéfice de places réservées pour la garde d’enfants aux personnes souhaitant poursuivre leurs études et approfondir leur projet professionnel.

✅ La lutte contre les stéréotypes de genre dans l’enseignement supérieur (mixité des jurys d’admission et d’examen).

✅ La transparence sur les indicateurs de l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes.

✅ La parité dans les instances dirigeantes des grandes entreprises (entreprise de plus de 1000 salariés) : minimum 30% de femmes dans 5 ans puis 40% de femmes dans 8 ans.

✅ Le financement de l’entrepreneuriat (des femmes notamment) est renforcé en introduisant des objectifs de mixité dans la politique de soutien à la création et au développement d’entreprises de Bpifrance.