Rencontre avec M. le secrétaire d’Etat Adrien Taquet sur la protection de l’enfance

florenceprovendier fr 121672498 672573186797922 1329210043521672131 o
Présentation par M. le secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, du projet tant attendu pour une meilleure gouvernance de la protection de l’enfance.
Les instances existantes, le Conseil National de la Protection de l’Enfance (CNPE), l’Agence Française de l’Adoption (AFA), le Groupe d’Intérêt Public Enfance en Danger (GIPED) et le Conseil National d’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP), seraient réunies au sein d’un Groupe d’Intérêt Public (GIP), de telle sorte à garder leurs spécificités tout en optimisant leurs synergies. Le Conseil d’Administration réunirait quant à lui toutes les parties prenantes : départements, associations, Etat et parlementaires.
Cette réforme répond aux points d’alerte des rapports de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), de la Cour des Comptes et de la mission parlementaire sur l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de Perrine Goulet – Députée de la Nièvre à laquelle j’ai participé.
Alors qu’il reste à préciser le texte sur lequel nous allons légiférer, il nous faut trouver un créneau dans les meilleurs délais pour l’examiner à l’Assemblée nationale.